S'informer
Articles

Différencier les rôles en psychoéducation, éducation spécialisée et psychologie

Petite enfance
Primaire
Secondaire

Introduction

Lorsque vous entendez parler des ressources éducatives complémentaires dans les écoles, ce terme désigne tous les services visant à favoriser la progression de l’élève dans ses apprentissages, y compris le volet socioaffectif (gestion des émotions, habiletés sociales ou même régulation comportementale). Les services de psychoéducation, d’éducation spécialisée et de psychologie font partie de ces ressources. Comme parent, il est facile de s’égarer lorsque vient le temps de se référer aux spécialistes de ces domaines. Quels rôles ces personnes occupent auprès de mon enfant? À quel moment une intervention est-elle effectuée auprès de mon jeune? En quoi consiste leur travail de collaboration avec les enseignants et la direction?

C’est ce que nous démystifierons dans les prochaines lignes!

Psychoéducation en milieu scolaire

En milieu scolaire, le rôle principal en psychoéducation est de mettre en place des interventions dans le but de prévenir l’apparition, mais également l’aggravation, des difficultés d’adaptation des élèves. Les interventions proposées par les spécialistes en psychoéducation sont basées sur son évaluation rigoureuse de la situation problématique. Une évaluation psychoéducative n’est pas une évaluation diagnostique, comme celle du psychologue. Elle signifie plutôt l’analyse des difficultés d’adaptation observées dans les relations que l’élève a avec son environnement, comme le milieu scolaire.

Voici quelques tâches pouvant être effectuées en psychoéducation scolaire :

Éducation spécialisée ou T.E.S

Communément appelé « TES », l’éducateur spécialisé ou l’éducatrice spécialisée en milieu scolaire est l’allié d’importance dans le bon fonctionnement d’une école. Comme parents, nous avons probablement tous déjà entendu parler des TES par notre enfant! En réalité, cette personne fait partie intégrante du quotidien des élèves. Dans les classes, dans les aires communes, dans la cour de récréation, les TES interviennent de façon polyvalente et agissent pour faciliter la mise en place de moyens et de stratégies favorisant le bien-être des élèves. Précisément, on peut les voir comme étant l’outil à l’intervention. Avec leur savoir-faire et leur habileté à intervenir dans l’action, les TES peuvent faire plusieurs tâches en milieu scolaire.

En voici quelques exemples :

Psychologie

Les psychologues scolaires poursuivent un but commun avec leurs collègues spécialistes en psychoéducation et en éducation spécialisée : favoriser le fonctionnement positif et le bien-être de l’élève dans son cheminement scolaire aux plans personnel et social. Par contre, ce qui distingue en partie les psychologues des autres spécialistes, c’est leur droit réservé à l’évaluation diagnostique psychologique. 

Les spécialistes en psychoéducation et en éducation spécialisée n’ont pas l’expertise pour procéder à une évaluation diagnostique psychologique auprès des élèves.

La réalité actuelle avec la pénurie de personnel scolaire fait en sorte que les psychologues travaillent fort probablement dans plus d’une école. Ainsi, leur mandat se trouve régulièrement restreint selon les besoins établis par les écoles et les centres de services scolaires afin de maximiser leur travail. Par exemple, il n’est pas rare que leur mandat soit majoritairement d’effectuer l’évaluation diagnostique des élèves rencontrant des difficultés persistantes et nuisibles à leur fonctionnement scolaire (hypothèses de troubles d’apprentissages, d’un haut potentiel intellectuel ou d’un trouble de santé mentale). Leur expertise est toutefois bien plus large que l’évaluation diagnostique des troubles psychologiques.

Voici quelques exemples de tâches pouvant être effectuées par les psychologues scolaires :

Pour aller plus loin

En savoir plus sur le rôle des spécialistes en éducation spécialisée ou TES
En savoir plus sur le rôle des spécialistes en psychoéducation scolaire

Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. (2022). La psychoéducation en milieu scolaire. Cadre de référence. Montréal.

Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. (2018). Le référentiel de compétences lié à l’exercice de la profession de psychoéducatrice ou psychoéducateur au Québec.

Références bibliographiques ou sources citées

Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. (2022). La psychoéducation en milieu scolaire. Cadre de référence. Montréal.

Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. (2018). Le référentiel de compétences lié à l’exercice de la profession de psychoéducatrice ou psychoéducateur au Québec. 

Association des éducatrices et éducateurs spécialisés du Québec

Daphné Bourget
Psychoéducatrice

Un peu plus sur l'autrice

Membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Daphné a développé son expertise auprès de la clientèle jeunesse des 5 à 17 ans. Elle a commencé sa carrière à titre de psychoéducatrice en milieu scolaire au primaire et au secondaire. Elle travaille actuellement en santé mentale auprès des jeunes et collabore régulièrement avec des équipes-écoles afin de favoriser l’adaptation sociale et scolaire des jeunes souffrant d’un diagnostic de santé mentale.

Merci à notre précieux partenaire