« Testée et approuvée : la dictée métacognitive au secondaire »
La fameuse dictée en classe! Qui n’a jamais expérimenté cette pratique lors de son passage à l’école? Crayon à la main, oreilles tendues, les élèves écrivent avec diligence (et beaucoup de stress, pour certains!) les phrases ou les listes de mots dictées par l’enseignante.
Rapide à utiliser et à mettre en place, la dictée traditionnelle est plutôt tentante! Toutefois, répond-elle vraiment au besoin des élèves? Permet-elle réellement de développer leurs compétences en orthographe?
Prenez quelques minutes pour découvrir la version revisitée de la dictée traditionnelle : la dictée métacognitive, qui favorise la réflexion et les discussions entre pairs. Elle se réalise très bien avec nos élèves plus vieux et les apprenants en difficulté peuvent grandement en bénéficier.
Dans cette capsule, Rosalie Meloche-Dumas, enseignante de français au secondaire, ouvre la porte de sa classe et modélise pour vous l’utilisation de la dictée métacognitive auprès de ses élèves!
Vous voulez en savoir plus sur la dictée métacognitive ? Voici une ressource à consulter : Pourquoi et comment implanter la dictée zéro faute?