S'informer
Articles

Les cercles d’auteurs pour évaluer l’écriture autrement

Primaire
Secondaire

Introduction

Et si, au-delà de la correction des productions finales, vous pouviez évaluer la compétence à écrire de vos élèves au fil des étapes du processus d’écriture? C’est ce que permet la démarche des cercles d’auteurs, (Vopat, 2009 ; Tremblay, Turgeon et Gagnon, 2020) un groupe de 4 personnes qui se réunissent pour planifier, réviser et corriger ensemble les textes produits par chacune d’entre elles. La démarche s’appuie sur les étapes du processus d’écriture et mise sur la collaboration entre les participants. Découvrez comment il est possible d’évaluer les élèves en les observant et en analysant leur progression à travers les différentes étapes de la démarche et au fil de leurs productions.

Cercle de planification pour évaluer la production d’idées

Planifier consiste à produire et organiser des idées en prenant en compte différents paramètres tels que le thème, l’intention d’écriture, le destinataire, le genre de texte à produire, etc. Lors d’un cercle de planification, les élèves formulent, en équipe, des idées à propos d’un déclencheur commun (image, mots, début d’histoire, texte modèle, etc.). Les idées sont notées par chacun en vue du texte à produire. 

Au préalable, l’enseignant aura modélisé des stratégies de production d’idées : valoriser la quantité et la variété, s’ouvrir aux idées des autres, se poser des questions, formuler des hypothèses, faire des liens, etc. Le cercle de planification est l’occasion de s’asseoir avec chacune des équipes afin d’observer les échanges et d’évaluer le recours aux stratégies enseignées, ainsi que la quantité, la qualité et la variété des idées émises. 

Pour garder des traces de l’évolution de l’habileté à planifier, les élèves peuvent conserver leurs notes dans un cartable. Il sera ainsi possible de voir comment ils progressent d’une production à l’autre. Un entretien avec un élève, le mettant en situation de produire des idées à partir d’un nouveau déclencheur, pourrait également fournir des informations sur les stratégies que ce dernier mobilise.

Cercle de révision pour évaluer la capacité à bonifier un texte

Dans la démarche des cercles d’auteurs, le cercle de révision poursuit deux objectifs : s’assurer de la cohérence du texte et améliorer le style (Turgeon et Tremblay, 2019). Chaque élève choisit d’abord un texte qu’il aimerait bonifier en vue de sa diffusion orale ou écrite. Les membres de chaque équipe reçoivent alors une version papier ou électronique du texte de leurs pairs. À tour de rôle, ils lisent leur texte à voix haute et les pairs formulent des questions ou des commentaires en vue d’améliorer la cohérence ou le style du texte produit. Au préalable, l’enseignant aura enseigné et modélisé des stratégies de révision pour améliorer tant la cohérence que le style des textes : s’assurer que le texte est clair, qu’il a du sens, qu’il progresse bien, qu’il n’y a pas de répétitions superflues, que le choix des mots est juste, que les verbes sont précis, etc. 

Le cercle de révision permet à l’enseignant d’observer la capacité des élèves à repérer, dans les textes de leurs pairs, les problèmes de cohérence et de style. Une fois que les élèves auront travaillé leur texte à la lumière des commentaires reçus, l’enseignant pourra juger de leur capacité à tenir compte des commentaires proposés par les pairs. Il sera donc aidant de demander aux élèves de conserver dans leur cartable d’écriture les versions successives d’un même texte. De cette manière, il sera possible d’observer la progression de la capacité à réviser au fil de l’année en comparant une production de septembre avec une autre du mois de mai. Un entretien avec l’élève à propos de ses stratégies de révision pourrait également être envisagé pour témoigner de son évolution.

Cercle de correction pour évaluer la maîtrise du code

Une fois que l’élève est satisfait de son texte révisé, il est prêt à vivre un cercle de correction. Encore une fois, chaque élève aura accès à une version papier ou électronique du texte de ses pairs. Le cercle de correction consiste à traquer les erreurs d’orthographe et de grammaire qui subsistent dans le texte. 

Pour y arriver, les élèves feront appel à des stratégies de correction qui auront été auparavant enseignées : doute orthographique, manipulation syntaxique, recherche dans les outils de référence, etc. L’enseignant.e pourra, comme pour les autres étapes du cercle d’auteurs, observer les élèves en action et les soutenir, au besoin. Il s’agit d’une excellente occasion pour écouter leurs raisonnements et leurs justifications afin d’identifier les contenus orthographiques ou grammaticaux qui nécessitent un enseignement plus soutenu. Conserver les versions subséquentes des textes permettra également de juger de la progression des élèves dans leur capacité à corriger un texte avant et après un cercle de correction et dans leurs productions individuelles (sans le recours des pairs).

Observer le progrès

Évaluer à l’aide des cercles d’auteurs est une occasion d’apprécier non seulement les progrès en écriture des élèves, mais surtout de découvrir la voix unique de chacun (Bhérer, 2020). Les enseignants qui mettent en œuvre la démarche en classe témoignent du plaisir éprouvé par les élèves, mais également de leur progression en écriture, notamment, les élèves en difficulté (Audet, 2020). Cela pourrait s’expliquer par le soutien des pairs obtenu tout au long de la démarche et par l’importance accordée à l’ensemble des étapes du processus d’écriture, mais aussi par toutes les occasions de rétroaction qu’elles permettent. Ainsi, en observant dans une situation authentique ce que les élèves savent faire et ce qu’ils ont encore à apprendre, l’enseignant est à même de répondre à leurs besoins dans la perspective d’une évaluation au service des apprentissages.

Pour aller plus loin

Références bibliographiques ou sources citées

Audet, R. (2020). Apprendre, malgré des difficultés, en plongeant dans le bonheur d’écrire. Revue Hybride de l’Éducation, 4(2). p. 135-155.

Bhérer, É. (2020). Évaluer l’écriture grâce aux cercles d’auteurs. Revue Hybride de l’Éducation, 4(2), p. 156-162.

Tremblay, O., Turgeon, E. et Gagnon, B. (2020). Cercles d’auteurs et ateliers d’écriture : des dispositifs innovants pour un enseignement engagé de l’écriture au primaire. Revue Hybride de l’Éducation, 4(2), p. I-XIII.

​​Turgeon, E. et Tremblay, O. (2019). Le cercle de révision : bénéficier du soutien des pairs pour améliorer son texte. Vivre le primaire. 33(3). pp. 8-10.

Vopat, J. (2009). Writing circles: Kids revolutionize workshop. Portsmouth, NH : Heinemann.

Élaine Turgeon
Professeure à l’Université du Québec à Montréal
Ophélie Tremblay
Professeure à l’Université du Québec à Montréal

Un peu plus sur les autrices

Professeures à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Elaine Turgeon et Ophélie Tremblay mènent ensemble des recherches sur les cercles d’auteurs comme approche pour susciter le plaisir d’écrire et soutenir le développement des compétences à écrire, à lire et à communiquer oralement des enseignants et des élèves.

Merci à notre précieux partenaire