S'informer
Articles

Faire ses devoirs avec le numérique, c’est possible!

Primaire
Secondaire

Introduction

La période des devoirs est-elle parfois éprouvante pour votre famille? Ne vous en faites pas, elle peut être associée à un surplus de travail pour plusieurs familles: fatigue cognitive, organisation familiale, motivation, etc.  D’ailleurs, si des difficultés attentionnelles ou d’apprentissage sont présentes chez votre enfant, ce moment peut devenir un véritable combat quotidien. Voici donc des astuces pour rendre la période des devoirs plus motivante et efficace grâce à des ressources numériques.

Appropriez-vous la plateforme numérique de votre enfant pour planifier la période de devoir

La planification de la période des devoirs est l’élément clé pour aider votre enfant à développer son autonomie. Vous constaterez que certains enseignants utilisent l’agenda papier alors que d’autres utilisent une plateforme numérique. C’est un peu comme un portfolio numérique qui vous permet de prendre connaissance des travaux réalisés en classe, des plans de cours, des devoirs et des leçons. Voici quelques exemples de plateformes numériques utilisées dans les écoles ainsi que des vidéos les présentant:

Classroom, Studyo, Showbie, Seesaw, ClassDojo

Le numérique pour organiser la période des devoirs

Il se peut que votre enfant ait besoin de votre aide pour s’organiser, même au secondaire! Et oui! On pense souvent que les jeunes sont capables de gérer leur emploi du temps et leur matériel par eux-mêmes, mais la plupart des enfants ont besoin d’un accompagnement pour s’organiser.

Lire en s’amusant grâce au numérique!

Si votre enfant a des difficultés au niveau de la fluidité en lecture, il se pourrait qu’il ait peu d’intérêt envers cette activité. Il vous faut donc trouver des moyens différents pour susciter la motivation et augmenter son sentiment de compétence.

  • S’il utilise des outils d’aide à la lecture comme la synthèse vocale, encouragez-le à l’utiliser le plus souvent possible: pour la lecture d’un roman, d’un document d’informations et même pour écouter les consignes écrites d’un travail. En plus de vivre du succès, il deviendra plus habile et autonome avec ses outils. 

  • L’utilisation du numérique  permet également de travailler la fluidité en lecture: il suffit d’enregistrer sa voix et de la réécouter. La lecture répétée et chronométrée peut aider votre enfant à s'améliorer et à se surpasser!

  • Avec un téléphone intelligent ou une tablette, votre enfant pourrait prendre un texte en photo et  se le faire lire, y ajouter des notes et agrandir le texte pour rendre la lecture confortable.  Un devoir difficile qui, soudainement, devient très agréable et accessible!

Le numérique à la rescousse de l’écriture

Vous menez un véritable combat pour travailler les mots d’orthographe à la maison avec votre enfant? Ceci est d’autant plus ardu s’il a des difficultés sur le plan de l’écriture ainsi que de la mémorisation. L’utilisation du numérique est donc une option à considérer.

Voici quelques conseils en rafale :

  • Si votre enfant utilise des outils d’aide à l’écriture (prédicteur de mots, correcteur orthographique), encouragez-le à les utiliser pour écrire ses mots à l’étude (il y a droit en classe),  les notions grammaticales et pour composer des phrases.

  • De plus, même sans logiciel, l’utilisation du traitement de texte permet à l’enfant de modifier son texte sans tout recommencer. En activant les paramètres d’accessibilité, il peut se faire lire le texte écrit. Cette fonction peut être aidante puisqu’elle permet à l’enfant de prendre conscience de ses erreurs, de l’organisation des mots et des idées dans la phrase. Et qui sait, peut-être que les textes écrits par votre enfant pourraient être partagés à quelqu’un de votre entourage afin de rendre l’activité plus signifiante?  

  •  Il existe des applications gratuites qui permettent aux enfants (et aux parents) de créer leurs propres listes de mots de vocabulaire, d’étudier les temps de verbes et de s’autocorriger.

Visualiser les maths pour mieux comprendre, un atout du numérique!

L’apprentissage des mathématiques est plus facile lorsque les concepts sont combinés à un visuel qui permet à l’enfant de se faire une image mentale. Ainsi, l’utilisation des ressources numériques en mathématiques peut être un excellent moyen de rendre visible un concept abstrait.

  • Plusieurs applications gratuites sont disponibles pour soutenir l’apprentissage des différents concepts mathématiques.

    • Psst !  Il est important de rendre concret l’apprentissage des concepts comme les nombres décimaux, les fractions, l’algèbre et les transformations géométriques. Cela permet à l’enfant de comprendre le sens et de faire des liens entre ses connaissances et les nouvelles. 

  • Si votre enfant a accès à des ressources numériques utilisées en classe (ex. Geogebra, Desmos), n’hésitez pas à leur demander de vous expliquer comment elles fonctionnent et en quoi elles sont utiles.

Pour aller plus loin

Références bibliographiques ou sources citées

Charbonneau, C. (2019). La manipulation au cœur des apprentissages: activités et conseils pour un enseignement plus concret. Chenelière éducation. 

Bonifacci, P., Colombini, E.,Marzocchi, M., Tobia, V., & Desideri, L. (2022). Text-to-speechapplications to reduce mind wandering in students withdyslexia. Journal of Computer Assisted Learning,38(2),440–454. https://doi.org/10.1111/jcal.12624

Small, M. (2016). Les maths par l’image: une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques. Chenelière édcuation.

Marie-Lou Laplante

Un peu plus sur l'autrice

Bachelière en psychologie et en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’UQTR à Trois-Rivières , j'ai commencé ma carrière dans le monde de l’éducation en tant qu’enseignante en adaptation scolaire. Rapidement, je me suis intéressée à l’orthopédagogie, domaine dans lequel je me suis spécialisée au cours des 15 dernières années. Au cours des dernières années, j’ai également agi en tant que conseillère pédagogique afin d’encourager les pratiques d’enseignement inclusives et différenciées en salle de classe ordinaire ainsi que dans la mise en place des outils d’aide à la lecture et à l’écriture pour soutenir l’apprentissage des élèves ayant des besoins particuliers.

Merci à notre précieux partenaire