WordQ et Lexibar - Comment ces logiciels peuvent-ils aider mon enfant?
Les fonctions d’aide disponibles dans les deux logiciels
La synthèse vocale (lecture)
La principale fonction d’aide à la lecture est la synthèse vocale. Celle-ci permet à l’élève de se faire lire un texte numérique par une voix de synthèse (non humaine).
La synthèse vocale est habituellement utilisée pour des élèves qui ont de la difficulté à décoder (lire) les mots ou qui lisent trop lentement pour accéder au sens du texte. Le fait de se faire lire le texte à un bon rythme permet à l’élève de mettre son énergie cognitive sur la compréhension du texte à lire. Puisque l'élève est libéré du décodage des mots (qui est difficile pour lui), il peut profiter des autres avantages reliés à la lecture, tels que l'automatisation de la reconnaissance des mots écrits et l'exposition au langage utilisé à l’écrit (syntaxe, vocabulaire…) Il est important de dire que ce n’est pas la fluidité de lecture qui est évaluée à l’école, mais la capacité à comprendre le texte, à faire des liens, à interpréter…
Tutoriels : Utilisation de la synthèse vocale en lecture avec le logiciel WordQ ou avec le logiciel Lexibar
Pour rendre le texte numérique lisible par la synthèse vocale, il faut parfois faire reconnaitre les caractères avec un outil communément appelé OCR ou ROC, en français. (ROC: Reconnaissance Optique des Caractères / OCR : Optical Character Recognition). Voici le lien vers le guide…. pour plus d’informations à ce sujet. La compétence 7 du référentiel de compétences professionnelles - Profession enseignante est “Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves”. L’enseignant doit appliquer des mesures de flexibilité, d’adaptation ou de modification en lien avec les besoins particuliers des élèves et utiliser les ressources disponibles pour répondre à des besoins en matière d’apprentissage.
Le suivi du mot lu (lecture)
On appelle “suivi du mot lu” la fonction qui surligne le mot du texte lu par la synthèse vocale. Cette fonction permet à l’élève d’associer le mot lu à celui qui est entendu. Cela aide encore plus l’automatisation de la reconnaissance des mots écrits en plus d’aider à soutenir l’attention sur le texte à lire. Quand on se fait lire un texte à l’oral, il est facile de lever les yeux et de ne plus suivre le texte. Cette fonction aide à développer des stratégies adéquates de balayage visuel linéaire (ne pas sauter de ligne).
La fonction de suivi du mot lu est disponible avec les formats texte (ouverts dans un logiciel de traitement de texte). Elle peut également être disponible pour les textes en format PDF, selon le logiciel utilisé. Le lecteur PDF intégré au logiciel WordQ5 offre le suivi du mot lu. Voici le lien vers un tutoriel d’utilisation de la synthèse vocale avec le lecteur PDF intégré au logiciel WordQ5.
La prédiction de mots (écriture)
La principale fonction d’aide à l’écriture est la prédiction de mots. Le logiciel fait apparaître une boîte de suggestions de mots lorsque l’élève écrit. Ces suggestions s’adaptent au contexte.
Elle est habituellement utilisée pour des élèves qui ont des difficultés à orthographier les mots. Elle peut aussi parfois être utilisée pour des élèves qui ont de grandes difficultés de motricité fine. La prédiction de mots permet à l’élève d’augmenter la quantité de mots écrits et de réduire les erreurs d’orthographe lexicale et grammaticale. Cette fonction d’aide favorise l’apprentissage de l’orthographe lexicale en réduisant l’exposition à l’erreur. En effet, l’enfant peut mémoriser une mauvaise orthographe d’un mot s’il le voit souvent sous cette forme. De plus, lorsque la prédiction de mots est utilisée efficacement, le processus de révision est facilité.
Bien que les suggestions du prédicteur peuvent être adaptées au contexte de la phrase (féminin ou pluriel), ce n’est pas toujours le cas. L’élève doit donc lire les mots proposés et s’assurer de choisir celui qu’il voulait écrire tout en vérifiant l’accord en genre et en nombre.
Tutoriels : Utilisation de la prédiction de mots (orthographique) avec le logiciel WordQ ou avec le logiciel Lexibar
Deux types de prédiction de mots : orthographique et phonétique
Le premier type (dans le logiciel WordQ et le logiciel Lexibar) est la prédiction orthographique. Lorsque l’élève écrit, le prédicteur lui propose des mots débutant par la même orthographe. Cette fonction répond à la majorité des besoins des élèves. Elle force l’élève à se questionner sur les lettres utilisées pour écrire les sons des mots qu’il écrit (correspondances phonème-graphème). Si le mot n’est pas proposé dans la boîte de prédiction, l’élève sait qu’il doit revoir sa manière d’écrire le mot.
Le deuxième type (dans le logiciel Lexibar) est la prédiction phonétique. Le prédicteur propose des mots selon les “sons” (phonèmes) écrits par l’élève. Cette fonction est habituellement proposée lorsque, malgré la rééducation, les interventions auprès de l’élève et le soutien, l’élève fait encore beaucoup de confusions de sons (correspondances phonème-graphème).
Rétroaction vocale ou synthèse vocale (écriture)
La rétroaction vocale est la lecture automatique des mots ou des phrases en cours d’écriture. Elle permet aussi la lecture des mots suggérés dans la boite de prédiction. La synthèse vocale peut être utilisée par l’élève pour se faire lire le texte qu’il a écrit.
Ces deux fonctions permettent à l’élève de détecter les erreurs audibles et de les corriger. Exemples d’erreurs audibles: confusions ou inversion de sons (phonèmes) dans les mots, ponctuation manquante, mots manquants dans la phrase, etc.
Voici comment activer cette fonction :
Autres fonctions disponibles selon le logiciel utilisé
Lexibar offre ces deux autres fonctions : vérificateur d’orthographe et illustrations. Lorsque le vérificateur est activé, les mots mal orthographiés sont mis en bleu ou en rouge. Les illustrations peuvent être ajoutées pour les textes de lecture ou dans la boite de prédiction. Cette fonction est efficace avec un vocabulaire simple (mots utilisés selon le sens premier).
WordQ, dans sa version 5, offre un lecteur PDF permettant le suivi du mot lu et l’écriture sur PDF : pour annoter en cours de lecture ou pour répondre à des questions (tutoriel - outils d’annotation du lecteur PDF de WordQ5). Il offre également la possibilité d’ajouter, au prédicteur de mots, des phrases exemples ou des synonymes. d’ajuster la prononciation des mots au besoin, de choisir la position de la boite de prédiction et le nombre de mots proposés, etc.
Pour aller plus loin
Un peu plus sur l'autrice
Après avoir été enseignante et conseillère pédagogique en intégration des technologies, elle occupe maintenant le poste de conseillère pédagogique en adaptation scolaire. Son mandat principal est le soutien à l'utilisation des outils technologiques d'aide à l'apprentissage. Diplômée en orthopédagogie et en enseignement au primaire, elle s'intéresse à l'intégration pédagogique du numérique pour tous, mais particulièrement pour les élèves ayant des besoins spécifiques.