S'informer
Astuces pour parents : « Comment mettre en place un système de récompense à la maison ? »Astuces pour parents : « Comment mettre en place un système de récompense à la maison ? »
Astuces

Astuces pour parents : « Comment mettre en place un système de récompense à la maison ? »

Primaire

Voici les différentes étapes à suivre pour mettre en place un système de récompense à la maison :

 

1. Établissez la liste des comportements à améliorer ou à adopter

Il peut s’agir :

  • De tâches à accomplir ;
  • De situations où vous éprouvez des difficultés à vous faire obéir ;
  • De situations où l’enfant éprouve des difficultés.
    On peut commencer en priorisant un comportement cible.

 

2. Attribuez des points pour chacun des comportements visés

L’enfant pourra gagner des points chaque jour s’il accomplit ce qui lui est demandé. Les comportements qui sont plus difficiles à adopter pourront valoir plus de points que les autres. Les points peuvent être matérialisés à l’aide de quelque chose de tangible comme des jetons ou des autocollants par exemple.

 

3. Faites une liste de suggestions de récompenses

Dressez une liste des récompenses que pourrait mériter l’enfant en échange des points accumulés. par exemple une petite récompense pourrait être d’aller jouer au parc, une récompense moyenne : inviter un ami a la maison et une grosse récompense : assister à un spectacle ou choisir des vacances.

 

4. Présentez le système de récompense à votre enfant

Asseyez-vous avec votre enfant et présentez-lui le système de récompenses de façon positive en disant: «C’est un système pour te récompenser lorsque tu te comportes bien à la maison. » Expliquez-lui le fonctionnement du système et les comportements ciblés à améliorer.

 

5. Faites-le participer à l’évolution de la liste

Présentez à votre enfant la liste des récompenses possibles et négociez avec lui pour déterminer celles qui figureront dans sa boutique de récompenses. Il est important que les récompenses choisies soient de différentes valeurs (un tiers de petites, un tiers de moyennes et un tiers de grosses). Quand on parle de valeur on ne parle pas d’un coût monétaire, mais de la valeur pour l’enfant.

 

6. Appliquez le système efficacement

Pour que le système soit pleinement efficace :

  • Les points devraient être donnés en présence de l’enfant, immédiatement après la manifestation du comportement visé (si possible) ;
  • Ne donnez des points que si le comportement a été adopté entièrement (c’est tout ou rien) ;
  • Il est conseillé de faire un bilan avec l’enfant quotidiennement ;
  • Pour favoriser le renforcement intrinsèque, c’est à dire la motivation ou l’engagement de votre enfant, demandez à votre enfant s’il se sent fier d’avoir adopté le bon comportement ou d’avoir réalisé une tâche (cela peut lui permettre d’identifier ce sentiment). Et ne manquez pas de le féliciter de ses efforts.

 

7. Révisez mensuellement le système

Régulièrement (au minimum tous les mois), révisez la liste des comportements ciblés afin d’enlever ceux qui ne posent vraiment plus de problèmes ou d’en ajouter d’autres.

À retenir

Il est vrai que la récompense est un renforcement extrinsèque (qui vient de l’extérieur), mais à force de manifester un comportement approprié, le jeune pourra être encouragé par de l’attention positive (renforcement social) de son parent et éventuellement, par une satisfaction personnelle et une fierté qui deviendra intrinsèque à lui (et donc une motivation personnelle).

Merci à notre précieux partenaire