S'informer
Les services offerts au collégial pour les élèves EHDAALes services offerts au collégial pour les élèves EHDAA
Articles

Les services offerts au collégial pour les élèves EHDAA

Postsecondaire

Y a-t-il un endroit où sont centralisés les services spécifiques?

Dans chaque établissement, il y a les Services adaptés ou le SAIDE qui peut porter un nom différent tout en remplissant les mêmes fonctions sont les endroits où sont centralisés les services spécifiques. Vous pouvez joindre ces services en téléphonant au collège ou cégep où vous désirez aller. Vous pouvez consultez les coordonnées téléphoniques des collèges ici.

 

IL Y A UNE DIFFÉRENCE IMPORTANTE : au primaire/secondaire on parle de EHDAA et au collégial, les personnes qui ont un trouble d’apprentissage se nomment «en situation de handicap». C’est la même réalité, mais c’est nommé différemment.

Comment faire pour obtenir des services ou accommodements?

Une fois votre admission au collège confirmée, prenez rendez-vous avec un conseiller en services adaptés le plus rapidement possible en contactant les Services adaptés de votre futur établissement. (Il se peut que ce service porte un autre nom selon l’établissement). Il pourra vous accueillir et commencer à voir avec vous ce qu’il y a à mettre en place.

Que dois-je apporter avec moi lors de cette rencontre?

Lors de la rencontre, il est important d’apporter un document confirmant votre diagnostic et tous les documents que vous avez du secondaire puisque votre dossier scolaire n’est pas automatiquement transféré à votre futur collège. Vous devez faire une demande à l’école secondaire pour obtenir votre dossier d’aide qui contient, entre autres, le plan d’intervention qui était en place pendant votre secondaire.

 

Vous allez faire avec ce dernier une analyse de besoins et contribuer à la recherche de solutions basées sur votre expérience du secondaire et sur vos besoins actuels.

 

Au cégep et dans les collèges privés, si vous avez un troubles d’apprentissage, vous devez avoir un diagnostic effectué par un professionnel reconnu afin d’obtenir des services spécifiques.

Qu’en est-il de l’utilisation de technologie, de logiciels?

Pour ce qui est de la technologie, c’est encore là le conseiller en services adaptés qui va évaluer vos besoins avec vous et les inscrire dans votre plan d’intervention du collégial. Il y a plusieurs  possibilités de soutien technologiques.

Quelles sont mes responsabilités et obligations?

M’informer, m’inscrire, prendre rendez-vous avec un conseiller en services adaptés. Participer à la recherche de solutions. M’engager à utiliser de façon appropriée les moyens proposés.

Quelles sont les responsabilités et obligations de l’établissement?

Faire avec moi une démarche d’accommodements, et les mettre en place. Faire un suivi au besoin, conseiller les enseignants. Toutefois, il est très important que vous ayez un contact directement avec vos enseignants alors pourquoi ne pas aller les rencontrer avant le début des cours ?

Conclusion

En plus des services spécifiques liés à votre TA, il existe dans le collège, de nombreux moyens pour aider tous les étudiants à réussir. Vous pouvez, comme tout étudiant, rencontrer des professionnels, assister à des ateliers de gestion du stress ou de l’agenda par exemple.

 

Certains collèges peuvent vous demander de compléter, si vous le souhaitez, un questionnaire en ligne afin de vous préparer à la rencontre avec le conseiller en services adaptés.

 

Le rôle du conseiller en service adapté est aussi de faire le lien entre l’étudiant et ses enseignants. Il le fera seulement avec votre autorisation. Dans certains établissements, le conseiller remettra aux enseignants une lettre pour les informer des accommodements octroyés à l’étudiant (avec votre autorisation). Dans d’autres, ce sera l’étudiant qui devra remettre cette lettre à ses enseignants.

Les formations de l’Institut TA

DOSSIER RÉDIGÉ PAR ODETTE RAYMOND ET MARIE-JULIE GODBOUT
Respectivement consultante en inclusion et orthopédagogue (M. Éd.)
Merci à notre précieux partenaire