La mentalité de croissance : un levier pour la persévérance!
Introduction
Beaucoup d’enfants et d’adolescents ayant des défis d’apprentissage ou des difficultés scolaires vivent une perte de confiance vis-à-vis de leurs capacités à réussir à la suite d’échecs répétitifs. Ils ont l’impression que les échecs ou les mauvaises notes sont inévitables, peu importe le degré d’effort mis à la tâche. Cela les amène parfois à se désengager complètement de leur parcours scolaire. Une solution à cette situation est de les aider à développer une mentalité de croissance.
La mentalité fixe et la mentalité de croissance
La mentalité d’une personne, c’est un peu comme les lunettes à travers lesquelles elle voit le monde.
La mentalité fixe
En ayant une mentalité fixe, votre enfant pourrait imaginer que son intelligence, ses talents et ses capacités sont des choses qui ne changent pas, qui sont innées. À leurs yeux, c’est comme si on naissait avec certaines aptitudes et divers talents sans pouvoir en ajouter d’autres. Par exemple, un enfant qui pense « Je suis nul en dessin, ça ne sert à rien que j’essaie » montre une mentalité fixe. Il croit que, peu importe ses efforts, il ne pourra jamais s’améliorer. Cela peut le rendre craintif face aux nouveaux défis ou il peut vouloir éviter des activités où il ne se sent pas immédiatement compétent.
La mentalité de croissance
À l’opposé, la mentalité de croissance est basée sur l’idée que nos capacités peuvent se développer et évoluer grâce à nos efforts, notre apprentissage et notre persévérance. Les nombreuses compétences que l’on possède peuvent donc toujours évoluer !
Prenons un adolescent qui trouve les maths difficiles. S’il a une mentalité de croissance, il pourrait se dire : « Je ne comprends pas encore ce concept, mais si je continue à pratiquer la démarche, je vais m’améliorer ». Cet adolescent voit les défis comme des occasions d’apprendre, pas comme des situations qui pourraient remettre en question son intelligence.
L’importance de la mentalité chez notre enfant
La mentalité que va adopter votre enfant influencera énormément sa vision de la vie et même ses comportements à l’école. Avec une mentalité fixe, il risque de se limiter, de ne pas atteindre son plein potentiel parce qu’il craint l’échec. Les défis lui feront peur, il se sentira parfois impuissant devant une difficulté et n’aura pas toujours le réflexe de vouloir y mettre des efforts supplémentaires. Les élèves ayant ce type de mentalité réussissent plus difficilement à persévérer dans un contexte scolaire et n’ont pas un grand sentiment de bien-être à l’école. (OCDE, 2018)
Avec une mentalité de croissance, on se donne la permission d’essayer, de se tromper, d’apprendre et de grandir. Pour les enfants, c’est crucial : cela les aide à voir les défis comme des aventures excitantes plutôt que comme des obstacles insurmontables. Ils comprennent que les erreurs ou obstacles leur permettent de s’améliorer, les apprentissages réalisés sont valorisés au-delà de la note ou de la performance. Ces élèves réussissent mieux dans un contexte scolaire et se sentent bien à l’école. (OCDE, 2018)
Comme parents, en comprenant ces deux mentalités, vous pouvez mieux guider vos enfants vers la mentalité de croissance !
Des astuces pour développer la mentalité de croissance à la maison
Exposez votre enfant à des histoires où les personnages doivent faire preuve de persévérance et de ténacité pour atteindre leurs objectifs. Inspirez-vous de notre guide Des albums abordant les défis d’apprentissage, la persévérance et l’affirmation de la différence!
Dédramatisez les erreurs : elles font partie du processus d’apprentissage, ça signifie que votre enfant apprend, non pas qu’il manque d’intelligence.
Évitez de vous centrer uniquement sur sa performance et la note obtenue : concentrez-vous sur l’amélioration de votre enfant et ses apprentissages dans vos encouragements.
Évitez les commentaires qui laissent croire que les capacités sont innées et statiques : « Ton frère a vraiment la “bosse” des maths ! Moi, je suis comme toi, les mathématiques ne sont pas du tout pour moi. »
Adoptez vous-mêmes une mentalité de croissance vis-à-vis de vos compétences. Vous êtes le meilleur modèle pour votre enfant !
Ressources pour aller plus loin
Combette, Léa. Comment aider les élèves à développer un growth mindset? 48e congrès annuel de l'Institut des troubles d'apprentissage [En ligne]; 22-24 mars 2023; Québec, Montréal.
Masson, Steve. Comment aider les élèves à surmonter leurs erreurs persistantes? 47e congrès annuel de l'Institut des troubles d'apprentissage [En ligne]; 23-25 mars 2022; Québec, Montréal.
OCDE (2019), PISA 2018 Results (Volume III) : What School Life Means for Students’ Lives, PISA, Éditions OCDE, Paris, https://doi.org/10.1787/acd78851-en.
Un peu plus sur l'autrice
Laurence évolue depuis toujours dans le domaine de l’éducation, comme orthopédagogue ou enseignante en adaptation scolaire. Elle a travaillé auprès d’une multitude de clientèles, allant de la déficience intellectuelle à l’autisme, en passant par le Parcours de formation axée sur l’emploi et les défis d’apprentissage. Les apprenants en difficulté sont ceux qui lui tiennent le plus à cœur.