S'informer
L'espace prof
Enseignant discutant avec des élèves en mathématique Enseignant discutant avec des élèves en mathématique
Articles

La classe collabo-réflexive en mathématiques ou comment amener nos élèves à réfléchir

Secondaire

Introduction

Pour plusieurs élèves, faire des mathématiques peut se résumer à apprendre de la théorie et des formules dictées par l’enseignant, les appliquer et faire des algorithmes de calculs, tout cela dans le but de compléter des exercices. Est-ce la seule façon de voir les mathématiques ? Bien sûr que non ! Pourquoi ne pas les voir comme une occasion de réfléchir et de partager sa façon de résoudre des problèmes. C’est ce que l’approche de la classe collabo-réflexive propose. Les 14 pratiques pédagogiques que proposent l’approche de la classe collabo-réflexive vous permettront de développer votre classe en ce sens.

Les fondements d’une classe collabo-réflexive en mathématiques

Avant de présenter ce qu’est une classe collabo-réflexive, il faut savoir que cette approche est basée sur des heures de recherche et d’observation en salle de classe faites par Peter Liljedahl, professeur de mathématiques à l’Université Simon Fraser de Vancouver. Cette démarche avait comme objectif de trouver les meilleures pratiques permettant de faire réfléchir les élèves dans les classes de mathématiques. Elle a débouché sur 14 pratiques pédagogiques à haut rendement.

Pour vous rassurer, vous n’avez pas besoin de mettre en application l’ensemble de ces 14 pratiques pédagogiques afin de vous lancer dans le principe de la classe collabo-réflexive. Cependant, certaines sont essentielles et doivent être mises en place en respectant une certaine séquence.

La base d’une classe collabo-réflexive repose sur les 3 premières pratiques, soit proposer à nos élèves des problèmes réflexifs qu’ils travailleront en équipe visiblement aléatoires sur des surfaces verticales non permanentes (SVNP). Ces trois pratiques doivent être mises en place de façon simultanée afin d’être optimales. Regardons un peu plus en détail ce que cela implique et comment mettre en place ces pratiques pédagogiques dans nos classes.

La base d’une classe collabo-réflexive en mathématiques

Étudiants collaborant ensemble

Pour réfléchir, l’élève doit être placé en contexte où la réflexion est possible. Pour ce faire, il faut donner à nos élèves des problèmes réflexifs qui pourront être reliés ou non à notre programme d’étude. Par exemple, on peut donner à nos élèves le problème suivant : Un rectangle a une aire de 96 m2 et un périmètre de 44 m. Quelle est l’aire du plus grand carré que l’on peut dessiner à l’intérieur de ce rectangle ? Ce problème ne nécessite que des notions de première secondaire afin de le résoudre, mais pourrait être adapté ou même utilisé tel quel à plusieurs niveaux du secondaire. 

Afin de faire travailler les élèves dans un contexte de collaboration, il faut rendre possible le travail en équipe. Idéalement, les équipes doivent être aléatoires de façon à ce que les élèves s’habituent à devoir échanger et travailler avec tous les élèves de la classe. Un moyen simple de créer les équipes est de remettre une carte à jouer à chacun des élèves de la classe à leur arrivée et ceux-ci doivent aller travailler dans l’équipe ayant la même valeur que sur leur carte : les as ensemble, les 2 ensemble, etc. Identifiez au préalable des groupes de tables pour chacune des équipes. Le nombre idéal est de 3 élèves par équipe. Si cela n’est pas possible, je vous conseille de ne pas dépasser 4 élèves par équipe. 

Les élèves réfléchiront donc au problème réflexif dans leur équipe aléatoire. Pour rendre visible leur raisonnement, il ne reste qu’à leur donner accès à une SVNP. Une surface par trio, identifiée à leur équipe afin de faciliter l’organisation au départ de l’activité. Avec un seul crayon par équipe, la collaboration et la réflexion seront au rendez-vous. L’enseignant, à ce moment, aura comme rôle de les visiter, d’alimenter la réflexion et de répondre le moins possible aux questions ! En fait, incitez vos élèves à observer ce qui se passe sur les SVNP des autres équipes afin de répondre eux-mêmes à leur questionnement.

Pour aller plus loin avec la classe collabo-réflexive en mathématiques

Lorsque le premier groupe de pratiques pédagogiques (proposer des problèmes réflexifs, former des équipes aléatoires et utiliser des surfaces verticales non permanentes) sera bien ancré dans votre classe, vous pourrez alors expérimenter les autres pratiques dans cette séquence de groupements :

Groupe 2 : pratiques pédagogiques 4, 5, 6, 7 et 8.

Groupe 3 : pratiques pédagogiques 9, 10, 11.

Groupe 4 : pratiques pédagogiques 12, 13 et 14.

Cela constitue probablement un gros changement pour vous, mais également pour vos élèves. Sans entrer dans les détails de chacune des pratiques pédagogiques, disons simplement que les pratiques du groupe 2 impliquent que : 

  • votre classe ne sera plus tournée vers l’avant;

  • vous ne répondrez plus à toutes les questions posées dans la classe;

  • vous poserez vos questions à l’oral alors que vos élèves seront debout autour de vous;

  • vous les questionnerez régulièrement sur leur compréhension;

  • vous les inciterez à aller voir les démarches des autres équipes de la classe. 

Pour les pratiques pédagogiques du groupe 3, vous aurez préparé des questions supplémentaires à ajouter au problème réflexif afin d’aller plus loin, vous vous assurerez que les bases des concepts seront bien comprises avant de poursuivre et vous demanderez à vos élèves de prendre des notes de cours selon ce qu’ils trouvent signifiant pour eux, et non, pour vous. Finalement, dans le groupe 4, vous vous attarderez à l’évaluation de la compréhension des élèves dans la classe collabo-réflexive.

Ne vous en faites pas si vous n’allez pas de l’avant avec l’ensemble de ces pratiques lors de votre première année d’expérimentation de la classe collabo-réflexive. Prenez le temps de vous sentir à l’aise avec chacune d’entre elles. Avec l’approche de la classe collabo-réflexive, vous apprécierez de voir vos élèves réfléchir et être en action!

Frédéric Ouellet
Directeur des services pédagogiques au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, consultant en mathématiques et pédagogie numérique

Un peu plus sur l'auteur

Frédéric Ouellet a commencé sa carrière en éducation en 2000 comme enseignant de mathématiques, il a exercé tant au secteur public que privé. En 2012, il devient conseiller pédagogique en mathématiques et science au secondaire, ainsi que représentant Récit. En 2021, sa passion pour l’enseignement le pousse à retourner comme enseignant et technopédagogue au Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Depuis 2023, il en est le directeur des services pédagogiques. S’impliquant auprès de la communauté mathématique depuis 2014, il a été président du GRMS, le Groupe des responsables en mathématiques au secondaire. Il est aussi l’adaptateur des ouvrages La classe collabo-réflexive en mathématiques et La corde à linge mathématique.

Merci à notre précieux partenaire