Dans cette capsule, Martine Arpin, enseignante et fondatrice du blogue Les ateliers d’écriture et de lecture au primaire, vous partage les fondements inclusifs de l’atelier d’écriture.
Ce qu'on voit traditionnellement en écriture c'est un texte, sur lequel on travaille longtemps, puis qui est corrigé, et ensuite on passe à autre chose (ex. un autre genre, un autre "à la manière de"... ) On oublie parfois toute la force de la répétition pour le transfert et la rétention. Plus on essaie une stratégie souvent, plus on écrit de textes dans un genre, plus on écrit différentes versions d'un début pour un texte, plus on s'exerce, meilleur on devient. Il faut offrir du temps pour "laisser dormir le texte" et y revenir. Du temps pour discuter avec un partenaire…
Les ateliers d'écriture, c'est d'abord un changement de vision de l'enseignement de l'écriture.
Chaque jour, les élèves ont un enseignement explicite d'une stratégie de planification, d'écriture, de révision ou de correction.
Chaque jour, les élèves ont du temps pour écrire
Chaque jour, l'enseignante offre de la rétroaction en cours d'apprentissage individuellement ou en petit groupe.
Les élèves sont non seulement plus motivés et plus positifs face à l'écriture, mais ils deviennent aussi plus autonomes et plus compétents pour écrire différents genres de textes, peu importe leurs forces ou leurs défis. C'est une structure qui permet de répondre aux besoins de tous les élèves de la classe hétérogène, car elle se base sur plusieurs pratiques de niveau 1.
Quand on veut faire un changement de pratiques, on devient un peu comme un élève. Il faut avoir la grande idée, mais l'idéal c'est de prendre ça une bouchée à la fois, s'exercer, faire des tentatives, s'inspirer des modèles qui nous entourent et travailler en collaboration. Il faut se faire confiance et ne pas attendre que tout soit parfait, sinon on ne se lancera jamais!
C'est un grand changement de pratique qui semble difficile à mettre en place. Mais quand on prend le temps de s'y attarder, on réalise qu'elle est plutôt inspirante!
Texte de Martine Arpin, 2023
Pour en apprendre davantage sur l’atelier de lecture, consultez le blogue Les ateliers de lecture et d’écriture au primaire.
Idéation et gestion de projet
Marie-Philippe Goyer, Institut TA
Production
Koloc Studio