Les stratégies pour soutenir votre enfant en écriture
Bien que le type de défis varie d’un enfant en difficulté à un autre, voici quelques stratégies que vous pouvez utiliser auprès de votre enfant qui présente une dysorthographie :
Votre enfant a de la difficulté à écrire correctement les mots
Lorsque votre enfant a de la difficulté à écrire un mot, laissez-lui la chance de l’orthographier comme il pense. Si la valeur sonore du mot n’est pas respectée, lisez-lui ce qu’il vient d’écrire et tentez de déterminer ensemble les corrections à apporter. Sinon, montrez-lui comment le mot s’écrit. Pour ces difficultés, un aide-mémoire ou un dictionnaire facilitant les correspondances entre les lettres et les sons, comme Eurêka, peut être utile pour votre enfant.
Votre enfant a de la difficulté à produire des textes complets et bien élaborés
Comparativement à la lecture, l’écriture demande davantage d’énergie cognitive à votre enfant. En effet, en plus de devoir écrire correctement les mots, il doit les choisir, et ce, en fonction d’idées et de phrases qu’il doit aussi produire. Cela dit, lorsque votre enfant rédige un texte, amenez-le à se centrer sur la formulation de ses phrases, et ce, en les verbalisant avant de les écrire. Il peut même s’enregistrer s’il le désire. C’est lorsqu’il aura terminé son texte qu’il sera plus approprié de mettre de l’énergie sur la correction de ses mots. À cette étape, vous pouvez même lui lire son texte à voix haute afin de l’aider à trouver ses erreurs.
Mon enfant se fatigue et se décourage rapidement
Évidemment, construire des phrases et des textes est une tâche laborieuse pour un enfant n’ayant pas automatisé le code écrit. Il est certain que votre enfant doit continuer de pratiquer ses habiletés, car l’écriture fera partie de son quotidien tout au long de sa vie. Néanmoins, lorsque vous jugez qu’un petit coup de pouce lui permettrait de réaliser correctement une tâche, n’hésitez pas à écrire pour votre enfant. Par exemple, rédigez à sa place les réponses à des questions de compréhension en lecture. Cela lui permettra de vivre des réussites autrement et de ne pas oublier que lorsqu’on écrit, c’est pour se faire comprendre.
Comment encourager votre enfant à écrire au quotidien
La maîtrise de l’écriture est essentielle dans toutes les matières à l’école. Pour écrire de façon efficace, il n’y a pas de mystère : il faut s’exercer. Les enfants ayant une dyslexie-dysorthographie ou des difficultés en écriture ont besoin de s’exercer plus que leurs pairs. Malheureusement, la plupart des enfants pour qui l’écriture représente un défi n’aiment pas écrire et évitent de le faire. Par conséquent, leurs compétences s’améliorent très lentement ou pas du tout.
Amenez votre enfant à écrire dans des contextes signifiant
À l’école, les tâches complètes d’écriture sont souvent destinées à l’évaluation et les enfants subissant des échecs dans ces tâches perdent leur motivation au fil du temps. Pour changer de la routine scolaire, à la maison, vous pouvez, par exemple, amener votre enfant à correspondre avec un membre de la famille, à écrire une histoire pour un concours à la bibliothèque ou bien à rédiger une pièce de théâtre pour présenter à la famille. C’est en proposant des tâches signifiantes pour lui que vous favorisez une attitude positive envers l’écriture.
Faites écrire votre enfant plus souvent
Chaque occasion est bonne pour écrire. C’est en effet de cette façon que votre enfant s’améliorera et verra l’utilité de le faire. Pour y arriver, vous pouvez l’inviter à écrire la liste d’épicerie, à produire des étiquettes pour organiser l’espace de sa chambre ou à construire le calendrier familial. Laissez aller votre imagination!
Laissez votre enfant écrire à l’ordinateur
Plusieurs enfants ayant une dyslexie-dysorthographie rencontrent également de la difficulté au moment de faire le geste moteur et de respecter la calligraphie. Rédiger à l’ordinateur peut être un bon moyen pour les décharger de cette activité. D’ailleurs, certains de ces enfants auront ou ont droit à des aides technologiques. Il s’avère donc pertinent d’apprivoiser le clavier le plus tôt possible.
Faites écrire votre enfant dans différents formats
Adapter le format de rédaction peut alléger la tâche d’écriture lorsque les enfants ont en plus des difficultés motrices et graphiques. Par exemple, on peut les laisser écrire avec des crayons plus gros, sur des feuilles épaisses ou sur un tableau blanc. Par ailleurs, pour le plaisir, vous pouvez aussi écrire avec de la peinture, sur du sable ou avec des pâtes alimentaires. L’écriture peut prendre une tout autre signification lorsqu’on se sent plus en contrôle et motivé par la tâche.
Pour en savoir plus
Au fil des ans, l’Institut des troubles d’apprentissage a développé de nombreux outils pour assurer l’égalité des chances des personnes qui vivent avec un trouble d’apprentissage, leur permettre de développer pleinement leur potentiel et de contribuer positivement à la société. Voici quelques-unes des ressources sélectionnées pour vous. N’hésitez pas à les consulter.
Cette formation présente les principales causes, caractéristiques et manifestations de la dyslexie-dysorthographie. Elle expose aussi les différents mécanismes présents dans les mesures de soutien et les stratégies d’enseignement pouvant favoriser l’apprentissage et la réussite des enfants présentant une dyslexie-dysorthographie.
Pour aller plus loin
- Documentation sur la dyslexie-dysorthographie
Naitreetgrandir.com
- Articles et dossiers thématiques pour accompagner les enfants avec un trouble d’apprentissage
TA à l’école
- Trousse d’intervention appuyée par la recherche pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture
Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation
- Outils pédagogiques pour l’enseignement de la lecture
ADEL
- Ressource pour les parents et le corps enseignant sur la morphologie
Morphoplus - Le Service national du RECIT, Adaptation scolaire, offre une foule d’informations utiles, notamment sur les outils et fonctions de l’aide technologique.
Recitas.ca
- Tessier, A. et Poirier, P. (2019). Dyslexie et dysorthographie : la boîte à outils.
Aux éditions de Mortagne
- Poirier, P. et Morin, J. (2019). La dyslexie et la dysorthographie racontées aux enfants.
Aux éditions de Mortagne
- Latulippe, M. et Poulin, P. (2020). Non aux étiquettes !
Dominique et Compagnie
- Fortin, A. L’apprenant et ses aides technologiques en lecture et en écriture : comment l’accompagner au quotidien ?
Aux éditions Horizons
- American Psychiatric Association. (2013). Trouble spécifique des apprentissages. Dans Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5e éd.). Washington DC.
- Boutin, G. La dyslexie-dysorthographie chez les élèves du primaire, secondaire et postsecondaire [Webinaire]. Montréal : Institut des troubles d’apprentissage. Récupéré de la
Formation sur la dyslexie-dysorthographie
- Chapleau, N., Laplante, L. et Brodeur, M. (2014). Enseigner la morphologie dérivationnelle pour apprendre l’orthographe lexicale. Québec français, (171), 83–84. Récupéré de
Erudit.org
- Équipe de recherche ADEL. (2016). Outils pédagogiques Dans Apprenants en difficulté et littératie. Récupéré de
ADEL
- Fortin, A. (s.d.). Méthode de production et de correction de textes avec les outils technologiques [Webinaire]. Montréal : Institut des troubles d’apprentissage. Récupéré de la Formation sur la méthode de production et de correction de textes avec les outils technologiques
- Latulippe, M. et Poulin, P. (2020). Non aux étiquettes ! Dominique et compagnie.
- Royer, É. (2015). Persévérance. École et comportement.
- Pressley, M. (2002). Metacognition and self-regulated comprehension. What research has to say about reading instruction, 3, 291-309. Récupéré de
Literacylearning.net
- Shanahan, T., et Shanahan, C. (2008). Teaching disciplinary literacy to adolescents : Rethinking content-area literacy. Harvard educational review, 78(1), 40-59. Récupéré de
Dpi.wi.gov
- YCDC. (2017). What parents can do. Dans The Yale center for dyslexia and creativity. Récupéré de
Dyslexia.yale.edu