S'informer
J'ai de la difficulté en lectureJ'ai de la difficulté en lecture
Articles

J'ai de la difficulté en lecture

Postsecondaire

Stratégies pour améliorer vos compétences en lecture 

Voici différentes stratégies pouvant vous aider à développer vos compétences en lecture malgré la présence d’une dyslexie.

 

Exercez-vous

Pour s’améliorer, il est nécessaire de s’exercer le plus souvent possible. Choisissez des sujets et des livres qui vous intéressent et donnez-vous des objectifs de lecture chaque semaine. Fixez-vous des objectifs réalistes qui vous permettront de vivre des réussites tout en apprenant à aimer la lecture.

 

Utilisez des outils d’aide technologiques

En contexte de lecture, votre objectif est de comprendre. À l’âge adulte, vous savez reconnaître les moments où vous êtes en mesure de lire aisément sans que vos difficultés empêchent votre compréhension. Or, lorsqu’il s’agit de plus longues lectures, ne soyez pas gêné d’utiliser des outils pour vous aider. Effectivement, lorsque vos lectures servent à apprendre, à vous former ou à réussir une évaluation, votre compréhension est essentielle. Pour ne pas vous surcharger, n’hésitez pas à utiliser la technologie.

 

Personnalisez les outils d’aide technologiques

Lorsque vous utilisez des outils en lecture, la clé pour réussir est de devenir un utilisateur stratégique. Si vous utilisez un outil d’aide à la lecture avec une synthèse vocale intégrée, comme Word, WordQ ou Lexibar, vous devez adapter la tâche ou la synthèse à vos besoins.

 

Pour ce faire, vous pouvez :

  • Modifier la vitesse et le style de la voix ;
  • Opter pour une lecture par paragraphes pour vous assurer de suivre et de repérer vos bris de compréhension ;
  • Si les textes sont sur Word, vous pouvez les réaménager en utilisant les paramètres d’espacement des mots, des syllabes et de passage à une autre ligne sous l’onglet Lecteur immersif. Cela pourrait faciliter votre suivi en lecture.

 

Retenez que l’important avec vos outils en lecture est que vous appreniez à les personnaliser de façon à comprendre ce que vous lisez.

 

Numérisez les documents écrits

Évidemment, ce ne sont pas tous les documents écrits qui peuvent être lus par une synthèse vocale. Vous pouvez utiliser des applications à des prix raisonnables, comme Genius Scan, qui vous permettent de les numériser de manière à ce que votre outil d’aide à la lecture puisse reconnaître les caractères. Acrobat Pro offre également la fonction de reconnaissance de caractères.

 

Stratégies pour rendre la lecture plus agréable

 

Lorsqu’on a de la difficulté à identifier les mots avec aisance et rapidité, la compréhension de ce qu’on lit en est souvent affectée. Vous trouverez dans la vidéo qui suit des stratégies à mettre en place pour favoriser votre compréhension en situation de lecture :

 

→ Visionnez la vidéo

Réalité partagée

« Vous savez, le TECFEE [test de certification en français écrit pour l’enseignement] que les futurs enseignants doivent réussir pour obtenir leur brevet, je l’ai réussi ! » Pour quelqu’un qui a eu des difficultés en français tout au long de son parcours scolaire, il s’agit d’un réel exploit. Amélie Chiasson n’a eu son diagnostic de dyslexie et de dysorthographie que tardivement. Son trouble d’apprentissage lui a cependant permis de développer sa persévérance. Et c’est grâce à cette persévérance qu’aujourd’hui elle enseigne les techniques d’usinage à l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal. Source

Pour en savoir plus

 

Au fil des ans, l’Institut des troubles d’apprentissage a développé de nombreux outils pour assurer l’égalité des chances des personnes vivant avec un trouble d’apprentissage, leur permettre de développer pleinement leur potentiel et de contribuer positivement à la société. Voici quelques-unes des ressources sélectionnées pour vous. N’hésitez pas à les consulter.

 

Le guide L’apprenant et ses aides technologiques en lecture et en écriture : comment l’accompagner au quotidien permet de faire un tour d’horizon des différents outils d’aide technologiques et d’en explorer les principales fonctions.

 

Cette formation présente les principales causes, caractéristiques et manifestations de la dyslexie-dysorthographie. Elle expose aussi les différents mécanismes impliqués dans les mesures de soutien et stratégies d’enseignement pouvant favoriser l’apprentissage et la réussite des enfants présentant une dyslexie-dysorthographie.



→ Découvrir la formation Dyslexie et dysorthographie chez les élèves (primaire, secondaire et postsecondaire)

Pour aller plus loin

À consulter
  • Articles et dossiers thématiques pour accompagner les enfants avec un trouble d’apprentissage
    TA à l’école 
  • Outils pédagogiques pour l’enseignement de la lecture
    ADEL 
  • Ressource pour les parents et le corps enseignant sur la morphologie
    Morphoplus 
  • Le Service national du RECIT, Adaptation scolaire, offre une foule d’informations utiles, notamment sur les outils et fonctions de l’aide technologique.
    Recitas.ca 
À lire
  • Fortin, A. L’apprenant et ses aides technologiques en lecture et en écriture : comment l’accompagner au quotidien ?
    Aux éditions Horizons 
Bibliographie
  • American Psychiatric Association. (2013). Trouble spécifique des apprentissages. Dans Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5e éd.). Washington DC
  • Boutin, G. La dyslexie-dysorthographie chez les élèves du primaire, secondaire et postsecondaire [Webinaire]. Montréal : Institut des troubles d’apprentissage. Récupéré de la Formation sur la dyslexie-dysorthographi
  • Chapleau, N., Laplante, L. et Brodeur, M. (2014). Enseigner la morphologie dérivationnelle pour apprendre l’orthographe lexicale. Québec français, (171), 83–84. Récupéré de Erudit.org
  • Équipe de recherche ADEL. (2016). Outils pédagogiques Dans Apprenants en difficulté et littératie. Récupéré de ADEL
  • Fortin, A. (s.d.). Méthode de production et de correction de textes avec les outils technologiques [Webinaire]. Montréal : Institut des troubles d’apprentissage. Récupéré de la Formation sur la méthode de production et de correction de textes avec les outils technologiques
  • Latulippe, M. et Poulin, P. (2020). Non aux étiquettes ! Dominique et compagnie.
  • Royer, É. (2015). Persévérance. École et comportement.
  • Pressley, M. (2002). Metacognition and self-regulated comprehension. What research has to say about reading instruction, 3, 291-309. Récupéré de Literacylearning.net
  • Shanahan, T., et Shanahan, C. (2008). Teaching disciplinary literacy to adolescents : Rethinking content-area literacy. Harvard educational review, 78(1), 40-59. Récupéré de Dpi.wi.gov
  • YCDC. (2017). What parents can do. Dans The Yale center for dyslexia and creativity. Récupéré de Dyslexia.yale.edu 
DOSSIER RÉDIGÉ PAR JUSTINE DIONNE-SIMARD
B.Éd., enseignante en orthopédagogie
Merci à notre précieux partenaire