S'informer
Articles

Dynamiser l'apprentissage : l’apport significatif du numérique

Primaire

Introduction

Comment exploiter les ressources numériques pour soutenir les apprentissages et l’engagement des élèves? Comment faire en sorte que le numérique reste un levier à l’apprentissage tout en gardant notre attention sur l’intention pédagogique? En explicitant l'apport significatif du numérique aux activités d'apprentissage, nous présenterons des exemples de tâches qui évoluent selon des objectifs pédagogiques. Par la suite, nous ferons des liens avec des exemples d’activités intégrant le numérique pour pousser le développement de la pensée des élèves. À la lecture de cet article, vous serez ainsi inspiré pour bonifier vos pratiques pédagonumériques et permettre à vos élèves d’atteindre de plus hauts niveaux d’acquisition des connaissances. Pour en savoir plus, visionnez notre capsule vidéo.

L’optimisation pédagogique avec la Taxonomie de Bloom révisée et le numérique

Au cœur de tout enseignement efficace se trouve la nécessité d'engager les élèves dans des activités authentiques et qui stimulent leur pensée à des niveaux cognitifs variés. La Taxonomie de Bloom révisée (2001) offre un cadre intéressant pour planifier des activités d’apprentissage. Il s’agit d’un modèle de conception pédagogique qui propose une progression des processus cognitifs allant du plus simple au plus complexe : mémoriser, comprendre, appliquer, analyser, évaluer et créer. 

Combinée de manière judicieuse avec les ressources numériques, la taxonomie devient un outil puissant pour guider l’acquisition progressive des connaissances et créer des expériences d'apprentissage engageantes. Par exemple, les élèves ayant des défis d’apprentissage peuvent utiliser des simulations interactives pour illustrer et comprendre des concepts abstraits; des outils de création de cartes conceptuelles pour soutenir la planification d’une tâche; ou des outils d’enregistrement vocal pour annoter le contenu d’un document, etc.

Modèle de classification de l'acquisition des connaissances (1956) mis à jour par Anderson et Krathwohl (2001).

L'apport du numérique

Le numérique offre une abondance d'outils et de ressources qui peuvent faciliter l'atteinte des niveaux cognitifs ciblés. Grâce à ces outils, les enseignants peuvent individualiser davantage les expériences d'apprentissage pour les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissages. Lors de la planification des activités, il est donc judicieux de se poser des questions sur l’utilisation du numérique afin de déterminer quels outils permettent de soutenir des habiletés cognitives de bas niveau (exemple : questionnaires, visionnement de vidéos, jeux d'association, ligne du temps, etc.) et lesquels permettent de soutenir des habiletés cognitives de plus haut niveau comme l’analyse, l’évaluation, la création (exemple : cartes conceptuelles, comparaison de données, création de contenu, analyse de textes, création de projets multimédias, etc.). En effet, les simulations interactives, les applications de création et les plateformes de collaboration en ligne sont des exemples d'outils qui rendent l’apprentissage actif et qui favorisent l'engagement à des niveaux plus profonds.

Comment s’y prendre?

Pour mieux illustrer le tout, voici un exemple concret de tâches qui se complexifient petit à petit. L’exemple porte sur une invention technologique faite par Gladys West, le GPS. En parallèle aux consignes, vous trouverez une intégration progressive du numérique qui servira à soutenir les tâches et à collecter des traces d’apprentissage, ainsi que des pistes d’accessibilité pour aider les élèves ayant des défis d’apprentissage.

Modèle de classification de l'acquisition des connaissances (1956) mis à jour par Anderson et Krathwohl (2001).

Exemple de tâches visant l'acquisition progressive des connaissances et intégrant le numérique

En complexifiant les tâches une étape à la fois, le numérique sera utilisé pour amener les élèves à approfondir leurs connaissances et à développer leurs compétences.

Le numérique se révèle être un véritable atout pour enrichir l'apprentissage. Il offre des solutions pratiques pour aider les élèves qui rencontrent des défis, en leur proposant différentes façons d'accéder au contenu et de participer activement en classe. Grâce à ces outils, chacun peut progresser à son rythme et approfondir sa compréhension, quel que soit son niveau ou ses défis. 

Pour aller plus loin dans l’intégration du numérique dans votre pratique, vous pouvez développer une habitude de vous questionner sur l’utilité d’un outil numérique et sur la pertinence de ses caractéristiques en fonction des habiletés cognitives travaillées. Ainsi, vous ferez des choix éclairés.

Pour aller plus loin

Références bibliographiques ou sources citées

Cantin, J., & Frigon, N. (2010). Taxonomie révisée de Bloom. Consulté à l’adresse https://recit.org/bloom/

Puentedura, R. (2014). SAMR and Bloom's Taxonomy: Assembling the Puzzle. Common Sense Education. https://www.commonsense.org/education/articles/samr-and-blooms-taxonomy-assembling-the-puzzle

Wilson, L. O. (2016). Anderson and Krathwohl–Bloom’s taxonomy revised. Understanding the New Version of Bloom's Taxonomy. 

Kristel El-Akouri
Orthopédagogue et conseillère pédagogique RÉCIT

Un peu plus sur l'autrice

Diplômée d'un microprogramme de 2e cycle en littérature jeunesse et différenciation pédagogique ainsi que d’une maitrise en éducation, option orthopédagogie, Kristel El-Akouri a enseigné au primaire pendant 6 ans avant de faire le saut dans le monde de la conseillance pédagogique en 2019. Elle a un intérêt marqué pour les difficultés et troubles d'apprentissage, la motivation scolaire et les pratiques équitables et inclusives. Elle a toujours comme objectif de répondre aux besoins diversifiés de ses apprenants et apprenantes.

Merci à notre précieux partenaire