Introduction
L’élève du primaire qui apprend à nommer ses émotions a besoin de soutien dans la compréhension des nuances liées à son ressenti. En effet, il peut être intéressant de comparer les émotions à une palette de couleur chromatique, possédant tout un spectre de vivacité. La recherche de mots pour exprimer ce qu’on vit intérieurement permet une plus grande précision quant aux informations que nos émotions apportent.
Des mots pour le dire
Les émotions sont de précieux indicateurs d’harmonie entre l’élève et son environnement. En effet, nos émotions nous envoient des signaux importants sur notre capacité d’adaptation face aux diverses situations et personnes rencontrées Ainsi, en se pratiquant à utiliser des mots plus nuancés quant à son ressenti, l’enfant développe sa capacité à faire de meilleurs choix de comportements puisqu’il a pris le temps de réfléchir à identifier et nommer ses émotions. Cela implique de reconnaître si ses émotions sont plus ou moins agréables et de mettre en lumière les choix les plus constructifs pour lui. Par exemple, l’enfant qui parvient à identifier s’il se sent triste et déçu en voyant son résultat à l’examen de français, l’élève apprend qu’il aimerait avoir de meilleurs résultats dans cette matière. Alors, l’élève se dit qu’il devra mieux comprendre la matière la prochaine fois.
Dans cet article, vous retrouverez des listes de mots pouvant soutenir l’expression plus diversifiée de l’enfant quant aux émotions de base. En observant vos élèves et en les questionnant sur leur ressenti lorsque vous les verrez plus réactifs, vous les aiderez à évoluer sur le plan socio-affectif. De plus, en utilisant vous même un répertoire plus varié de mots décrivant vos émotions, vous deviendrez un modèle constructif pour eux
La colère
Des mots pour la décrire autrement
Irritabilité, frustration, incompréhension, bouderie, agressivité, susceptibilité, énervement, impatience, fureur, aigre, grognard,, exaspération, rage, hargne, mécontentement, rancune, etc.
Avoir les poings serrés, avoir les muscles contractés, avoir les mâchoires serrées, avoir les sourcils froncés, être à fleur de peau, se sentir comme un volcan en éruption, impression que la fumée nous sort par nos oreilles, avoir chaud, avoir les muscles du visage crispés, tremblement, respiration accéléré, avoir le coeur qui débat, etc.
La joie
Des mots pour la décrire autrement
Enthousiasme, bonheur, confiance, fierté , énergique, excitation, surpris, fébrilité, intéressé, curiosité, enjouement, inspiration, épanouissement, béatitude, gaité, ravi, enchantement, exaltation, réjouissement, etc.
Voir des étoiles, avoir la tête dans les nuages, avoir des papillons dans le ventre, être léger comme une plume, avoir le cœur qui débat, être fou comme un balais, sourire, rire, etc.
La peur
Des mots pour la décrire autrement
Apeurement, inquiétude, gêne, stress, confusion, surprise, jalousie, anxiété, timidité, souci, affolement, stupéfaction, crainte, effroi, terreur, angoisse, panique, intimidation, etc.
Avoir des fourmis dans les jambes, avoir froid dans le dos, être rouge comme une tomate, avoir la chair de poule, avoir des papillons dans le ventre, avoir le souffle coupé, suer à grosses gouttes, avoir la tête serrée, être raide comme une barre, sentir ses sens en alerte, difficulté à supporter les bruits, les odeurs ou la lumière, chercher ses mots, respiration accélérée, tremblement des mains, des jambes ou autres, avoir un noeud ou des crampes dans l’estomac, avoir les oreilles en feu, avoir une boule dans la gorge, avoir le coeur qui débat, manque d’énergie, transpiration, étourdissement, nausée, etc.
La tristesse
Des mots pour la décrire autrement
Blessure, humiliation, fragilité, culpabilité, déception découragement, honte, malaise, abattement, chagrin, consternation, désenchantement, endolorissement, mélancolie, accablement, désespoir, navrement, désolation, maussaderie, peine etc.
Avoir les yeux dans l’eau, se sentir lourd comme un éléphant, sentir ses jambes lourdes, avoir une boule dans la gorge, avoir un pincement au cœur, regard vers le bas, corps affaissé et mou, pleurs, manquer d’énergie, etc.
Le calme
Des mots pour le décrire autrement
Fatigue, sérénité, repos, détente dispos, tranquillité, apaisement, indifférence, réserve, retenue, soulagement, assoupissement, insensibilité, posé, inébranlable, patience, prudence, satisfaction, sérieux, concentration, placidité, etc.
Avoir la tête dans les nuages, se sentir léger, avoir le corps détendu, etc.
Le dégoût
Des mots pour le décrire autrement
Écoeurement, blasement, découragement, désabusement, répugnance, révolte, ennui, lassitude, etc.
Haut le cœur, recul de la tête et du corps, etc.
Pour aller pus loin
Plusquellec, P., & François, N. (2021). Votre intuition, ce superpouvoir. Éditions de l'Homme.
Un peu plus sur l'autrice
Estelle est diplômée à la maîtrise en psychoéducation par l’UdeM. Son parcours est doté de mentions d’excellence et d’une bourse d’engagement. Depuis dix ans, elle pratique comme clinicienne dans plusieurs domaines dont les dépendances, en milieu scolaire, en itinérance, au niveau multiculturel, en gériatrie, en pédiatrie sociale, en coopération internationale ainsi qu'auprès de familles, enfants, adolescents et adultes à la clinique multidisciplinaire CERC. Psychoéducatrice profession, Estelle est aussi gestionnaire d’un service de psychoéducation, chargée de cours, ainsi que conférencière.