5 astuces pour prévenir et gérer les conflits lors des périodes de service de garde
Introduction
L’un des principaux mandats des écoles est de développer les habiletés sociales des élèves. On le sait, les conflits sont souvent inévitables et font vivre de nombreuses émotions aux jeunes et aux adultes sollicités pour les soutenir. Cet article propose des trucs et astuces quant à la gestion de conflits dans une perspective de prévention et de gestion efficace de ces derniers.
1. Soyez un modèle de gestion des émotions lors de conflits
Toute personne vit des conflits lorsqu’elle est en relation avec d'autres personnes. En effet, c’est tout à fait normal et même sain de vivre des conflits puisqu’ils découlent généralement d’une différence d'opinions. Ces différences sont inévitables! Ainsi, pour que vos interventions aient du sens auprès des enfants, une culture de tolérance et d’ouverture à la diversité est à instaurer. Rappelez-vous que l’apprentissage s’effectue davantage par les gestes que vous commettez que par les mots que vous utilisez.
Pour agir à titre de modèle inspirant pour les élèves, il est suggéré de parler de vos propres défis liés aux conflits, de votre ressenti et de vos stratégies pour les résoudre. Par ailleurs, il est aussi suggéré d’être à l’écoute de vos élèves lors de conflits. Toutefois, il est important de rester neutre à moins que les élèves concernés adoptent des comportements qui vont à l’encontre du code de vie (violence, manque de respect). Dans ce cas, sanctionnez le comportement sans invalider le ressenti de l’enfant.
2. Planifiez et clarifiez les transitions
Donnez des responsabilités et des tâches aux élèves les plus rapides.
Enseignez explicitement les comportements attendus, les étapes, ce qui est permis, les buts et les limites à respecter lors des transitions. Par exemple: «Pendant l’habillage, on peut parler d’un ton bas à nos amis à voix basse. Une fois qu'on est habillé, on marche pour sortir. On se concentre pour s’habiller en cinq minutes afin de ne pas faire attendre tout le groupe et pour profiter pleinement de notre temps dehors». Il est important de nommer les comportements attendus et non ceux qui ne sont pas souhaités.
Assurez-vous de créer un climat de classe favorable à l'apprentissage en minimisant le bruit, notamment lorsque vient le temps de donner des explications.
Gardez les élèves plus actifs près de vous et valorisez-les lorsqu’ils respectent les consignes.
Placez les élèves plus distraits ou actifs en avant, en arrière ou sur les côtés du groupe, afin d’être moins dérangés par ce qui les entoure. Au besoin, les accompagner pour les guider dans les étapes liées à la tâche.
Anticipez les temps libres et prenez le temps de questionner vos élèves sur ce qu’ils aimeraient faire pendant ces moments de socialisation et de loisir.
Offrez-leur des choix et idées d’activités pour les occuper. Vous pourriez dresser une liste de jeux et d’activités à réaliser lors de moments de transition ( après avoir terminé le dîner, à la récréation) et l’afficher à un endroit stratégique dans la classe ou le corridor.
3. Faites des cercles de communication
Vous pourriez également offrir à votre groupe un espace sécuritaire pour s’exprimer. Cet espace permettra de développer une intimité de groupe, de prévenir les tensions et de modeler les processus de résolution de conflits en valorisant ceux qui sont adéquatement réglés lorsque les personnes concernées le consentent. Gardez en tête qu’il est préférable d'adresser une situation avec les personnes concernées.
Lorsque des élèves s’expriment, posez-leur des questions qui leur permettent d’élargir leurs perspectives et de développer leur empathie. L’objectif est d'accompagner les enfants à trouver leurs propres solutions et de s’inspirer de celles de leurs pairs.
4. Nommez des agents pacifiques
Désignez un enfant prosocial dans votre groupe qui peut jouer un rôle d’accompagnateur, de médiateur et de modèle en résolution de conflits auprès de ses pairs. Il est recommandé de choisir un enfant qui démontre de fortes habiletés sur ce plan, puis d’en former d’autres par la suite.
5. Affichez des techniques de résolution de conflits, rappelez-les dès que possible et valorisez tout comportement en ce sens
Conscientiser vos élèves sur l’importance de choisir le bon moment et de bonnes stratégies pour résoudre les conflits. À cet effet, des programmes reconnus existent et proposent des formules déjà toutes faites pour les établissements scolaires (Vers le Pacifique). Voici un exemple :
Se calmer en prenant une pause pour s’éloigner de la situation;
Se parler (faits et sentiments);
Chercher des solutions possibles;
Trouver et s’entendre sur une solution pacifique.
Ressources pour aller plus loin
Un peu plus sur l'autrice
Estelle est diplômée à la maîtrise en psychoéducation par l’UdeM. Son parcours est doté de mentions d’excellence et d’une bourse d’engagement. Depuis dix ans, elle pratique comme clinicienne dans plusieurs domaines dont les dépendances, en milieu scolaire, en itinérance, au niveau multiculturel, en gériatrie, en pédiatrie sociale, en coopération internationale ainsi qu'auprès de familles, enfants, adolescents et adultes à la clinique multidisciplinaire CERC. Principalement psychoéducatrice, Estelle est aussi gestionnaire d’un service de psychoéducation, chargée de cours ainsi que conférencière.